Le Parti Communiste de Belgique condamne la brutale répression opérée depuis plusieurs jours par l’État colonial d’Israël contre le peuple palestinien et les habitants du quartier Sheikh Jarrah situé dans Jérusalem Est occupé depuis 1967 par Israël. Les palestiniens s’opposent légitimement à l’expulsion violente de plusieurs familles palestiniennes dans la politique criminelle de remplacement et d'épuration ethnique de l’État sioniste. Depuis lors la répression s’est intensifiée avec plus de 30 morts et plusieurs centaines de blessés. Elle s’est aussi élargie avec le bombardement par Tsahal l'armée d'agression de la Bande de Gaza, minuscule bande de terre, surpeuplée et sous embargo.
Ces nouvelles agressions démontrent une nouvelle fois que la solution à deux-États n’est pas viable avec d’un côté un peuple opprimé, les Palestiniens et de l’autre, un État colonial d’apartheid.
Nous tenons à réexprimer notre entière solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte pour sa libération, pour une vie digne, pour un seul État palestinien progressiste démocratique et laïc et appelons à participer en masse au rassemblement à l’appel de l’Association belgo-palestinienne ce samedi 15 mai à 15h place de l’Albertine pour commémorer la Nakba (Grande Catastrophe) de 1948.
Vive la solidarité internationale
Palestine Vivra, Palestine Vaincra.
Le Comité Central du Parti Communiste de Belgique (PCB-CPB)
Monceau-sur-Sambre, le 11 mai 2021