CP of Belgium, Rssemblement en solidarité avec le Parti Communiste de Pologne

3/4/20, 4:33 PM
  • Belgium, Communist Party of Belgium Fr Europe Communist and workers' parties

Le PCB-CPB a organisé un rassemblement avec des interventions en français et néerlandais ce lundi 2 mars en soutien aux camarades du KPP devant l'ambassade de Pologne. La section belge du KKE était présente à notre manifestation et a pris la parole. Un message du PRCF a été lu, suivi de l'Internationale

Intervention en français de Julien Hannotte Morais, secrétaire politique du PCB-CPB :

"Chères et chers camarades,

Nous sommes aujourd’hui rassemblés devant l’ambassade de Pologne pour protester contre la nouvelle persécution et les nouvelles poursuites contre le Parti Communiste de Pologne. Le KPP a appelé à des rassemblements de solidarité partout dans le monde ce lundi 2 mars à la veille de l’enième procès qui commencera le mardi 3 mars. En juin dernier, nous nous étions déjà rassemblés ici-même pour protester contre les poursuites entamées suite à la révision du code pénal et spécialement de l’article 256 qui interdit le communisme et l’assimile au fascisme et au nazisme. Nos camarades avaient été acquittés en janvier 2019. Il y a déjà eu des tentatives d’interdiction des symboles communistes il y a une dizaine d’années qui ont été annulées.

La bourgeoisie et la réaction reviennent à la charge, soutenus par la scandaleuse et mensongère résolution du parlement européen du mois de septembre 2019 qui réécrit et travestit l’histoire en imputant de manière fausse le début de la seconde guerre mondiale au pacte germano-soviétique oubliant la collaboration des démocraties bourgeoises avec le nazisme. Ce faisant, les députés européens ont libéré et dédouané les forces fascistes et criminalisant le communisme et les partis communistes. Un député de Fratelli d'Italia s’est déjà appuyé sur cette résolution pour proposer une loi d’interdiction des PC en Italie.

Nous n’oublions pas le soutien et la complicité de l’Union européenne avec le régime fasciste d’Ukraine et d’EuroMaïdan.

Ce nouveau procès en Pologne vise à réécrire et effacer de la conscience collective, l’histoire de la Pologne populaire. En s’attaquant de la sorte aux rédacteurs de Brzask, le procureur s’attaque non seulement aux camarades polonais mais à l’ensemble du monde ouvrier et du mouvement communiste.

Nous communistes de Belgique, nous n’oublions pas qu’en plus du nécessaire acte d’internationalisme prolétarien, nous partageons une histoire commune avec le KPP, nous partageons un camarade, en la personne d’Edward Gierek qui après avoir été membre du Parti communiste français, fut membre du Parti communiste de Belgique quand il travaillait dans les mines du Limbourg dans les années 30 avant qu’il ne devienne président de la Pologne populaire de 1970 à 1980. Nous n’oublions pas que Gierek a subi la déstabilisation organisée par la réaction et le Vatican qui ont créé et soutenu Solidarnosc qui est célébré honteusement sur la façade de l’ambassade de Pologne à Bruxelles. Le grand poster ne peut tromper sur l’orientation idéologique : un cow-boy américain. Nous, communistes de Belgique, nous n’oublions pas tous nos camarades polonais immigrés qui sont venus travailler en Belgique.

Nous exigeons l’abandon des poursuites contre nos camarades.
Ils auront beau tenter de réécrire l’histoire, l’avenir appartient aux travailleurs et le futur sera socialiste.

Vive la Pologne populaire, Vive le Parti Communiste de Pologne
Pour un front antifasciste, anticapitaliste, antiimpérialiste, pour le socialisme et la paix !
À bas le révisionnisme historique de l’Union européenne. »